Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

Etape 13

21 août 2014

Elser - Lutherstadt Wittemberg (Allemagne)

Relax !

 

Valentin :

Aujourd’hui nous allons prendre un peu plus de temps que d’habitude suite à la modification de notre itinéraire. L’étape qui se présente à nous n’est pas très longue est va nous amener à LutherStadt-Wittemberg qui comme sont nom l’indique est la ville de Luther, de son prénom Martin. Maman souhaite absolument visiter cette ville.

Un petit détour par la pharmacie pour quelques médicaments afin de soigner plus efficacement mon rhum et direction les bords de l’Elbe. Nous entrons dans une réserve naturelle mise en place sous le patronage de l’UNESCO. Elle s’étend vers le nord le long de l’Elbe sur plus de 200 km.

Aujourd’hui nous jouons sur le bord du fleuve, il faut dire que le soleil brille et même si le fond de l’air est frais c’est plus sympa de se rouler dans l’herbe quand elle est sèche…

Nous ferons également une halte à côté d’un vieux moulin de 1895 pour déjeuner. C’est à ce moment que ma petite sœur fera du vélo sur le dos dans maman dans l’écharpe. Elle a l’air d’apprécier mais elle ne restera pas trop longtemps car comme je vous l’ai dit, dès que le soleil se cache derrière un nuage l’air est frais.

Enfin entrée dans la ville de Martin Luther. Visite des lieux mais les monuments sont en pleine restauration pour préparer les 500 ans de l’église réformer de Luther.

Un jeune Allemand vient vers nous pour s’intéresser à notre voyage. On échange, lui et son ami voyagent sur de vieux vélos depuis Dresde et le soir ils dorment dans la forêt (brrrr !!). Quand on leur demande qu’elle est leur destination, ils nous répondent très simplement « jusqu'à que leurs vieux vélos cassent… »

 

Alizée :

Aujourd’hui direction LutherStadt-Wittemberg sous un beau ciel bleu, ça faisait longtemps que nous n’avions pas vu un temps pareil. Nous prendrons le temps d’apprécier la campagne de Saxe Anhalt. On ne traversera pas des champs de botte de foin aujourd’hui mais des champs de tournesol. Ca change un peu… Sur tous les toits des maisons que nous voyons il y a des rails, mon papa dit que ça sert à retenir la neige l’hiver pour que ça ne tombe sur la tête des habitants…  Ce qui veut dire que l’hiver il doit y avoir beaucoup de neige dans cette région et qu’il doit faire bien froid, Brrrr…

J’ai fait la connaissance de cet oiseau migrateur blanc et noir avec de longues pattes et un long bec qu’on appelle Cigogne, c’est la première fois que nous en voyons pendant notre voyage.

Maman est contente car on va faire un peu de tourisme culturel puisque la ville de LutherStadt-Wittemberg est la ville de Martin Luther. Nous arriverons quand même à 16H, pour tout d’abord profiter d’une pause goûté dans un café sur la place principale ou on peut admirer des maisons à pignons et les statues en bronze de Martin Luther et son disciple Melanchthon. Un peu d’histoire, qui est Martin Luther (1483-1546) ? Martin Luther est un frère augustin théologien, professeur d'université, père du protestantisme et réformateur de l'Église dont les idées exercèrent une grande influence sur la Réforme protestante, qui changea le cours de la civilisation occidentale. Malheureusement comme le dit Valentin tous les bâtiments sont en réfection que ce soit la maison de Luther, l’église du château de style baroque où se trouve le tombeau de Luther et de son disciple. Sur la porte d’entrée on peut voir les 95 thèses de Luther, et l’église Ste Marie de style gothique où Luther prêcha, on peut y admirer un retable de la réforme peint par Lucas Cranach l’Ancien (peintre de la renaissance allemande 1472-1553). C’était très jolie surtout la nativité.

Notre hôtel se trouve dans la rue principale de la vieille ville pratique pour visiter tout est sur place, nous avons ce soir encore mangé italien, qu’est ce qu’il peut y avoir comme restaurant italien en Allemagne… Par contre ce n’est pas aussi raffiné que les restos en Italie….

Lorsqu’on est arrivé à l’hôtel un monsieur cyclo-randonneur a été impressionné par l’ingéniosité de l’accroche des gourdes au guidon des vélos faite par mon papa. Qu’est ce qu’il est fort mon papa, toujours pleins d’astuces !!! 

 

Les Photos ici

Etape 14

22 août 2014

Lutherstadt Wittemberg - Dessau (Allemagne)

Au coeur de la réserve naturelle

 

Valentin :

Avant de quitter LutherStadt-Wittemberg nous allons faire un dernier petit tour de la vieille ville et de sa place. Ce matin il y a des visites guidées accompagnées par personnes en habits du XVIème siècle (photos). C’est très original et très vivant ce genre de visite. La ville est très d’ailleurs très vivante et très active à entretenir le souvenir de cette période.

Nous voilà entré au cœur de cette réserve naturelle Natura 2000. Au milieu de cette végétation très verte, dense en arbres, en forêts et plans d’eau. Cette nature généreuse nous entoure, nous envahie, nous étreint, elle permet de rouler dans un silence absolu que seuls les oiseaux, le vent dans les branches et notre propre souffle vient perturber. On se vide la tête et les kilomètres défilent trop vite, c’est un vrai bonheur. Il est impossible, bien sûr, de profiter de ces lieux autrement qu’à vélo voir à pieds. En effet, comme il y a une « ElbeRadweg » il existe en parallèle dans cette région une « LutherRadweg » qui se parcourt à pieds sur de nombreux kilomètres.

Nous ferons une halte déjeunée, toujours dictée par ma petite sœur, juste avant la ville de Coswig. Nous nous arrêtons près d’un superbe moulin à eau. Je suis très intrigué et intéressé par le mécanisme (photos). Encore une fois un chaton vient me rendre visite, il joue avec les plumes des oies, il y a également des moutons.

Nous repartons pour changer de rive, on bascule rive gauche. En attendant l’arrivée du bac c’est une très belle Harley Davidson toute noire qui arrive, cette fois cette Harley n’est pas un vélo (§ Etape 11) mais une vraie. Le motard est très impressionnant, c’est un colosse et avec son casque allemand de la seconde guerre mondiale il encore plus impressionnant. Je ne me dégonfle pas et je vais faire 2 photos avec lui (photos) sur sa moto. Il a de faux air à Yves…

Avant la pause goûter, nous pénétrons dans un secteur où nous sommes susceptible de voir des castors. Pas de chance nous n’avons pas vu la queue d’un. Mais comme la nature est généreuse nous nous arrêtons pour le goûter à Worlitz près d’un plan d’eau avec des canards que je vais nourrir avec notre pain rassis.

La fin de l’étape, ou du moins ce que nous pensons être la fin de l’étape est précédée par la traversée de 2 forêts successives. Au milieu de l‘une d’elle, sortie de nulle part, nous franchirons une porte qui ressemble à l’entrée d’un château fort (photo).

Il est temps de terminer cette étape, c’est là que nous allons vivre quelques péripéties, comme vous les affectionnez.  

Les premières maisons, à la sortie de la dernière forêt, nous font penser que nous sommes arrivées à Dessau. Et bien non, le GPS de maman nous indique qu’il reste encore au moins 10 km avec toute la ville a traverser. Comment cela est possible ce n’est pas ce que lit papa sur sa carte. Nous sommes un peu désabusé, d’autant que papa n’arrêtait pas de dire que nous étions arrivé. On décide d’accélérer le mouvement et je bascule dans la remorque. On rejoint la route principale et nous tournons à gauche direction Sud-est.  Juste à l’opposer de la direction que nous devons prendre. Au bout d’un kilomètre papa veut se faire confirmer que nous sommes dans la bonne direction mais le monsieur pointe son doigt à l’opposé.

Aïe, ca sent les galères, d’autant que le portable de maman a 1% d’autonomie de batterie et celui de papa est dans la même configuration. Le chemin pour se rendre à l’hôtel n’est pas simple et la ville de Dessau est très étendue, elle a gardé les caractéristiques des villes de l’ancienne Allemagne de l’Est avec d’immenses avenues extrêmement larges sur plusieurs kilomètres. A 2,3 km du but le portable de maman s’éteint, celui de papa aussi. Nous sommes en banlieue de Dessau juste devant une superette, papa aborde plusieurs personnes qui entrent et sortent du magasin mais aucune ne connait le nom de la rue cible. L’heure tourne il est déjà 20h00 Alizée ne va tarder à réclamer à manger, la pluie menace. Papa demande à un jeune qui entre dans le magasin d’appeler l’hôtel avec son portable, il avait relevé le numéro de tél inscrit sur le portable de maman au cas où… Plusieurs tentatives mais personne à l’autre bout ne décroche, l’hôtel serait-il fermé ? Il demande ensuite au jeune s’il veut bien connecter le gps de son portable. Il (le jeune !) nous annonce 6,5 km de distance à parcourir pour notre destination. Impossible il s’est certainement trompé, papa le remercie gentiment et rentre dans le magasin pour faire charger le portable une dizaine minutes. La responsable accepte et part avec le tél dans un bureau. Enfin nous pouvons reconnecter notre gps qui nous amène à bon port. Il est tard, la nuit tombe, Alizée réclame son repas et la patronne contente de nous voir nous demande de sursoir à la douche pour diner immédiatement, sa cuisinière fini son service à 21h00. Nous passerons une soirée sympa avec dans la salle de restaurant un groupe de sexagénaire et plus guitare à la main à chanter des chansons allemandes et boire quelques bières.

 

 

Alizée :

On se réveille avec le soleil ce matin, ça change complètement notre moral et donne des ailes à ma maman pour pédaler. Nous traversons encore la campagne allemande jusqu’à Dessau notre ville d’arrivée du jour. Nous voyons de magnifiques paysages et traversons de belles forets. Qu’est ce que c’est agréable de rouler sur ces sentiers de terre au milieu de la nature, on dirait que le temps s’est arrêté. Nous voyons encore pleins d’animaux : rapaces, chats, oies, moutons… J’ai encore une anecdote à vous raconter sur les moutons, ah ces moutons, ils me font vraiment rire… Lorsque nous nous sommes arrêté au moulin à eau dont vous a parlé mon frère pour la pause déjeuné, il y avait des moutons et des oies. Le mouton s’est approché gentiment de ma maman et de moi en bêlant, il avait un bêlement pas comme les autres… peut être parce qu’il est allemand !? Tout à coup, un troupeau d’oie accourt en pouffant. L’oie de tête s’approche du mouton et lui pique la tête à plusieurs reprises en lui tirant le poil. Le mouton effrayé s’en va vite rejoindre ses copains. Quelle rigolade… On n’a pas eu le temps de faire des photos, pauvre mouton. Une oie ce n’est pas trop sympa s’il n’y avait pas eu la barrière qui nous séparait, elles seraient venues nous poursuivent car elles nous regardaient d’un mauvais œil. J’ai découvert de nouveaux animaux, des petits cerfs avec de beaux bois, il y en avait de différentes couleurs brun et blanc.  

Nous avons fait une pause dans le parc de Worlitz, mon frère s’est bien amusé à donner à manger aux canards. Un peu de culture, le parc de Worlitz sera le premier jardin anglais aménagé sur le territoire. Il servira d’exemple à de nombreux jardins réalisés par la suite en Prusse.

Il y avait un château ou se déroulait une démonstration de rapace, mon frère aurait bien aimé la voir, mais on est arrivé un peu trop tard dans ce magnifique coin… à 17h il restait encore 17kms à faire que mes parents ont pris plaisir à faire dans les bois, à recherche des castors, mais ou sont-ils ? nous les verrons pas, dommage…

A l’hôtel, je fais encore sensation, la réceptionniste me prend dans ses bras pour que mes parents puissent prendre les sacoches et les monter dans la chambre. Nous avons mangé au son de la guitare d’un groupe d’allemand qui chantait et riait. C’était très sympathique après une arrivée dans Dessau un peu chaotique comme vous l’a raconté mon frère. Demain nous visiterons Dessau qui est connu pour ses bâtiments Bauhaus (mouvement architectural).

 

 

Les Photos ici