Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

Etape 17

25 août 2014

Barby - Wittenberge (Allemagne)

Quand il n’y a plus de place…

 

Valentin :

Ce matin le réveil se fait en douceur de manière naturelle sans le réveil de maman. Un bon petit déjeuner et nous voilà en selle pour une double journée…

Dès la sortie  de la ville nous sommes très vite plongés au milieu de cette nature riche et très étendue de part et d’autre de l’Elbe. Nous voyons beaucoup d’oiseaux dont je ne connais pas les noms.

La météo est agréable et c’est tant mieux car nous avons un programme chargé aujourd’hui, une étape d’une quarantaine de kilomètres vers Dessau pour enchainer sur 3 heures de train pour revenir selon notre road book au départ de notre prochaine étape, Wittenberge.

Je rappel que pour maman nous avons un peu modifié notre itinéraire et que nous effectuons notre 2ème étape à contre courant de l’Elbe. Cela parait un peu compliqué mais en fait cela ne change pas grand-chose, sauf d’avoir a prendre un train ce soir pour se remettre dans la bonne direction, c'est-à-dire vers Cuxaven destination finale.

L’étape sera agréable. Nous ne pourrons pas prendre le train souhaité à Dessau, tant pis nous serons à destination vers 20h00 ce soir si nous pouvons attraper notre correspondance de 18h30 à Berlin, sinon se sera 21h00 à Wittenberg, vraiment trop tard après cette longue journée.

La correspondance à Berlin se fait  à une heure critique 18h30. Effectivement au moment de prendre notre 2ème train, le wagon réservé aux vélos est plein comme un œuf, impossible de mettre une personne de plus, à tel point que la contrôleuse veut nous empêcher l’accès au train.

 Alors, comment je pourrai dire, en 3 minutes, le temps de l’arrêt en gare, papa fait le forcing et fait rentré 3 vélos, notre carriole et nous 4 dans ce fameux wagon, je me demande encore comment. La contrôleuse veut bloquer le départ du train mais nous aurons l’aide d’un monsieur Allemand qui prendra notre partie pour obliger cette contrôleuse à faire repartir ce train.

 Comment quoi quand il n’y a plus de place… il y en a encore !!

Arrivé à Wittenberg à notre maison d’hôtes les propriétaires sont très gentils ils nous commanderont des pizzas. Dans certains coins de l’Allemagne surtout dans les campagnes il faut oublier vouloir manger au restaurant après 20h30.

 

Alizée :

Très belle journée pas un nuage dans le ciel quand nous quittons l’hôtel. Aujourd’hui direction Dessau ou nous prendrons un train pour la ville de Wittenberge qui nous permettra de reprendre le court de notre itinéraire initial. Mais avant cela nous devons faire 37kms. Comme nous sommes un pris par le temps, pour ne pas prendre un train trop tard, mon frère passera la journée dans la carriole à me tenir compagnie. Nous traverserons encore une très belle foret. La route est assez facile. Nous rencontrerons encore un élevage de biches. 

Arrive à Dessau, un couple de cyclo-randonneur Allemands auront la gentillesse de nous proposer de nous  guider jusqu’à la gare. Ils viennent d’Aix la Chapelle. Nous arrivons a 14h55, nous arrivons trop tard pour le train de 15h09 donc nous prendrons le suivant de 16h10.

Nous devons changer de train a Berlin pour rejoindre Wittenberge donc arrivé a 19h55. A Berlin la correspondance que nous devons prendre est très peuplée, la contrôleuse n est pas d accord pour que l’on prenne ce train mais papa force le passage pour pouvoir le prendre. Un allemand très gentil prend notre défense et nous aide. Wittenberge a l’air d être une ville très jolie, nous verrons demain. Nos hôtes ont une pension juste en face de l Elbe sur la piste cyclable, comme il est tard on commande des pizzas encore une fois...

 

Les Photos ici

Etape 18

26 août 2014

Wittenberge -  Domitz (Allemagne)

Première…

 

Valentin :

Très beau ciel bleu pour commencer cette journée. Notre maison d’hôtes de Wittenberge se trouve juste devant la ElbeRadweg  et la vue sur le fleuve est imprenable.

Nous sommes sous le charme de cet endroit avec ce petit port et les lacets de l’Elbe à perte de vue dans cet écrin de verdure. Il y a également une petite promenade tout le long qui sous le soleil ne nous donne pas vraiment l’envie de quitter les lieux. Nous partirons à 11h30 prenant notre temps pour des photos sans se soucier vraiment de l’heure.

Il est tout de même temps de se lancer. Nous savons dès à présent qu’il faut profiter de cette journée à fond. Au soleil la température est agréable. La piste est à l’image des lieux, agréable et belle.

Nous roulons et nous sommes tellement bien à serpenter avec ce fleuve que c’est Alizée qui nous rappelle que c’est l’heure du déjeuné, il est déjà 14h30 ! Nous trouvons 2 bancs à la sortie d’un petit bourg face au fleuve. Maman pose son vélo contre le premier banc (béquille cassée dès la 2ème étape) et nous nous posons sur l’autre banc. Au bout d’un moment arrivent 2 « petites vieilles » à vélo qui décident de s’arrêter sur le premier banc, celui du vélo de maman. Papa bouge le vélo et le pose dans l’herbe avec le mien accroché au Follow-me. Au moment de repartir intervention sur le follow-me qui n’a pas apprécier le fait d’être couché. On repart et bout d’un kilomètre papa s’aperçoit qu’il a oublié le trousseau de clefs multifonctions sur le banc. Retour rapide de papa mais plus de clefs, et plus de « petites vieilles ». Résigné il se dit que ce sont les « petites vieilles » qui sont partis avec. Au moment où papa reprend son vélo nos 2 « petites vieilles » reviennent agitant les bras avec les clefs à la main. Ouf ! sans ce jeu de clefs il n’aurait pas fallut qu’il arrive en pleine nature un problème sur les vélos car papa n’aurait rien pu faire.

Papa nous rejoint et nous nous arrêtons quelques kilomètres plus loin pour une photo qui donnera lieu à une crise de fou rire mémorable, à tel point que maman à mis en pratique la fameuse expression sur le rire… Résultat arrêt prolongé pour permettre à maman d’effectuer un changement de vêtements !!

Le paysage est toujours superbe avec de chaque côté de l’Elbe une immense zone verte pleine d’arbres et de marres. De chaque côté du fleuve on voit beaucoup de moutons, vaches et chevaux.

Il ne reste que 15 kilomètres quand papa s’arrête, pneu arrière crevé. Première crevaison depuis notre départ. La réparation se fera avec le sourire et très rapidement. Ce qui me donnera l’occasion d’aider papa.

Nous rentrons dans Domitz, encore une fois, joli village avec un petit port qui donne envie d’y rester quelques jours. 

 

Alizée :

Très jolie journée ensoleillée, un petit peu froide en sortant (6° C). Des les premiers coups de pédale mon papa et ma maman ont pu enlever leur veste et pédaler bras nus. Que c'est agréable. 

Mon papa et ma maman n'avaient pas trop envi de partir ce matin de Wittenberge, c est une très jolie ville avec plein de petites maisons à colombage et une très jolie vue sur l'Elbe. 

Nous avons donc décollé à 11h30. Nous avons traversé de très jolis paysage au bord de l'Elbe, les couleurs avec le soleil sont magnifiques, l'herbe verte parait presque fluo. Nous sommes passés dans des champs de fleurs de couleur jaune, blanche, rose... Superbe. Nous sommes passés à travers des champs encore de moutons, vaches, chevaux.... 

Vraiment superbe journée, mon papa, ma maman et mon frère n'arrêtaient pas de chanter des chansons, c'était sympa. 

Nous avons eu aujourd'hui notre première crevaison pas la remorque mais la roue arrière du vélo de Papa. En 2/3 mouvements mon papa a réparé la roue. Qu'il est fort mon papa!!! 

Les 5 derniers kilomètres avant d’arriver à notre ville de fin d'étape Dömitz sont toujours très difficiles pour moi surtout qu'il était 19h30. Dömitz est aussi une jolie petite ville au bord de l'Elbe avec beaucoup de maison en brique rouge, nous en voyons de plus en plus, peut être parce qu'on monte de plus en plus dans le nord... 

La dame de l'hôtel ne nous attendait plus, juste le temps de poser les bagages dans la chambre et nous partons très vite au restaurant car en Allemagne les restaurants peuvent fermer très tôt. 

 

Les Photos ici