Etape 5
13 août 2014
Kolin - Brandys nad Labem (Rép. Tchèque)
L'Elbe comme le Danube
Valentin :
7h00 le réveil sonne, ils exagèrent mes parents c’est les vacances quand même. 7h30 petit déjeuner et 9h00 premiers coup de pédales pour sortir de la ville, bravo ils l’ont fait. Du coup on s’arrête faire quelques photos de la belle cathédrale de Kolin qui s’appelle Saint Barthélémy. Nous tombons nez à nez avec un couple d’allemand rencontré 2 jours plutôt dans la maison d’hôte de Jaromer. Aujourd’hui, ils vont comme nous jusqu’à Brandys Nad Labem où ils laisseront leurs vélos pour une visite de 2 jours à Prague, avant de reprendre leur route.
Les propriétaires de notre maison d’hôte du jour nous déconseillent la première partie de la piste qui longe l’Elbe, trop chaotique pour notre carriole. Alors ce matin pas de question à se poser, la sortie de la ville est très simple il suffit de suivre les panneaux indicateurs réservés aux voitures. Première surprise nous sommes sur une belle piste cyclable en parallèle de la route. Ce n’est quand même pas les bords de l’Elbe. Du coup aujourd’hui je me sens bien en jambe, je demande à papa et maman de me libérer du follow me pour rouler seul. Je fais sans problème 12 km.
Après cette première partie nous entrons dans un secteur où les bords de l’Elbe sont magnifiques (photos). La piste est large entretenu et de chaque côté la forêt ou de belle petites maisons. Papa et maman ont tous les 2 le même ressenti, on dirait les bords du Danube. Nous roulons, je roule encore 10 km en traversant 2 très jolies petites villes qui bordent l’Elbe Podébrady et Nymburg avec ses superbes remparts (photos). Le déjeuner se fera à Podébrady.
A la sortie de Nymburg la piste alterne entre chemin de terre, herbe, cailloux et traversées de belles forêts, ce que préfère maman d’ailleurs même si elles sont profondes et un peu sombres. Je ferai encore 8 kilomètres seul comme un grand en discutant avec papa et maman. Au total 30 km dans mes petites jambes sur 65 effectués, je ne sais pas si pourrai refaire la même chose demain. Ma petite sœur Alizée est pour l’instant toujours facile. Toujours des tétées originales dans les bois où sur un banc au bord de l’Elbe. Sur les derniers kilomètres Alizée sature un peu et pleure. Comme d’habitude je lui chante des chansons que j’invente et au bout d’un moment elle se calme.
Je n’ai pas parlé du temps aujourd’hui couvert avec du vent température en ressenti pas très chaud peut-être 16 à 18 degrés. Il a plu un petit peu sur la fin d’étape. Maman toujours fatigué sur les 15 derniers kilomètres, mais elle l’oublie très vite une fois à l’hôtel.
L’hébergement de ce soir est dans un complexe sportif des années soixante dix. Bâtiment usé et fatigué de 5 étages avec un look très soviétique. L’intérieur d’époque, meubles et décoration. L’ascenseur à faire peur (3 personnes maxi) à tel point que j’ai refusé de monter dedans et demandé à papa de prendre les escaliers avec moi. Notre chambre est au 4ème étage. Un dernier détail, l’ascenseur s’arrête au 3ème étage ( ?), il faut donc, pour nous, monter ensuite un étage à pied.
Alizée :
Aujourd’hui étape assez longue, plus de 60 Km. Même si nous sommes partis tôt (9h00) on est arrivé à Brandys Nad Labem à 20H. Le paysage était magnifique au bord de l’Elbe, c’est vrai ça rappelle à mes parents les bords du Danube. Dommage, que le temps était gris… Tout au bord de l’Elbe il y a de très jolies maisons en pierre, en bois… Il y a beaucoup de personnes qui campent au bord de l’Elbe surtout des pécheurs, mais je ne sais pas quelques genres de poissons il y a dans ce fleuve.
Mon frère est un champion, il a fait à peu près la moitié du parcours tout seul sur son vélo. C’est lui qui donnait le rythme, à vrai dire un peu lent pour Papa et Maman. Mais maman était contente car c’est moins lourd pour elle et elle peut profiter encore mieux de sa journée à admirer le paysage. Ce qu’elle n’aime pas trop c’est tracter mon frère avec le follow-me sur les grandes routes où les voitures roulent comme des fous. Mon frère parle et bouge beaucoup ce qui ralentit maman dans son élan, il est même tombé du follow-me en se lâchant des mains, un vrai clown !
Papa lui n’aime pas trop rouler dans les herbes et les cailloux surtout quand nous sommes mon frère et moi dans la remorque, ça lui demande beaucoup plus d’effort, il avait même un peu mal aux jambes aujourd’hui. A un moment donné nous sommes passés sur un petit pont en bois très étroit, la remorque avec moi à l’intérieur passait juste. Maman est allée dernière la remorque pour surveiller qu’une roue ne tombe dans le vide, et à chaque fois que la roue s’approchait trop près du bord, elle remettait ma remorque dans le bon axe (voir photo). C’était rigolo !!!
Les fins d’étape sont toujours très difficile pour moi, car je dors toute la journée mais à la fin j’en ai assez d’être dans la remorque, j’ai envie d’être prise dans les bras. Du coup, je crie et je crie… Mon papa a parcouru les 5 derniers kilomètres à pédaler comme fou pour m’endormir. Mon frère dans la carriole avec moi me chantait des chansons. Message personnel : Tata, tu es un peu trop curieuse, les chansons que me chante mon frère est un secret entre lui et moi. Je peux juste te dire que ça parle de petit panda (car il m’appelle « son petit panda »)….
Quand nous sommes arrivés à l’hôtel à 20H, on n’avait pas encore mangé, il n’y avait pas de restaurant tout près, il fallait redescendre dans le centre ville avec les vélos. Mes parents n’avaient pas trop envie. Du coup la réceptionniste nous a proposé très gentiment de commander des pizzas. C’est ce que nous avons fait, livraison de pizza à l’hôtel. Nous avons eu droit à une composition personnalisée à notre goût qui ne figurait pas sur la carte. On s’est régalé.
Les Photos ici
Etape 6
14 août 2014
Brandys nad Labem - Roudnice nad Labem (Rép.Tchèque)
Magnifique Elbe
Valentin :
7h00 le réveil sonne, ils exagèrent encore mes parents, cette fois ils ont pris l’habitude. 7h30 petit déjeuner et 9h00 premiers coup de pédales, j’ai l’impression de me répéter. Et bien non pas de premiers coup de pédales à 9h00. En effet, en faisant une petite inspection de routine, papa constate que le ressort du bras de liaison de la carriole donne des signes de fatigue. Papa décide de passer un peu de temps à consolider ce ressort. Heureusement il a pris avec lui des colliers plastiques (jaunes) réutilisables. Il va donc essayer de soulager la pression exercée sur ce bras.
Puisque nous sommes dans les incidents mécaniques, un petit point des différents problèmes survenus depuis, notre départ. Etonnement il n’y en a très peu :
- Maman à exploser sa béquille à la deuxième étape. Conséquence elle ne peut poser le vélo qu’en appui sur un mur ou un arbre. Les sacoches arrière souffrent des frottements infligés.
- Toujours maman, le patin gauche du frein avant à tendance à se vriller. Conséquence un freinage très affaibli qui oblige maman à anticiper les freinages.
- Le ressort du bras de liaison évoqué un peu plus haut.
Surtout nous n’avons eu jusqu’à ce soir aucune crevaison. Et pourtant nous roulons beaucoup sur des pistes. J’espère que je ne porterai la poisse en disant cela.
La consolidation du ressort faite nous partons à 10h00. Un petit bout de route à grande circulation avec toujours ces automobilistes qui roulent très vite. Mais faut mettre à leur crédit que la majeure partie de ces gens respectent les distances de sécurité. Nous prenons ensuite la piste cyclable sur le bord de l’Elbe sur 20 km jusqu’à Melnik. Cette piste n’est pas vraiment faite pour des remorques avec beaucoup de pierres et de trous. Je fais comme hier avec 18 km de roulage seul sur les 27 du matin. Déjeuner en pleine nature, 1h00 d’arrêt. Nous repartons et arrivée sur Melnik ville très jolie avec sa basilique qui domine la vallée de l’Elbe et où se jette la Vltava. Il y a des vignes au pied de cette basilique. Nouvel arrêt pour apprécier le point de vue qui domine la vallée.
Depuis 2 jours nous sommes dans une région où l’Elbe est magnifique avec cette nature très riche, un vrai bonheur pour les yeux. Pour l’instant sur ce que nous avons traversé je trouve que l’Elbe dans cette région de la Bohème Centrale depuis la ville de podebrady est vraiment très beaut.
A partir de Melnik nous passons rive gauche et suivons jusqu’à notre destination finale Roudnice nad Labem une piste cyclable parfaite, un vrai billard. Voilà une région où papa et maman resteraient bien quelques jours. Alizée n’a pratiquement pas pleurée sur les derniers kilomètres. Ce qu’elle adore se sont les routes chaotiques, cela la berce dans sa carriole.
Tout au long de la route le soleil alternera avec les nuages et même un peu de pluie en fin de parcours pour une arrivée sous le soleil. Aujourd’hui encore j’ai roulé seul une trentaine de km, du coup je dévore tout au long du trajet.
Alizée :
Bonne journée aujourd’hui. Relief plat pour maman, pas de cote à monter. Mon frère a roulé en autonomie la moitié du parcours, ce qui soulage beaucoup maman et qui lui permet d’avancer sans trop se fatiguer. Les 10-15 derniers Kms sont difficile pour maman, c'est-à-dire à partir de 17H, elle commence en avoir marre et préférerai être à l’hôtel à siroter quelque chose. A faire un bilan sur les étapes :
- Etape trop longue, ça aurait été mieux de réduire de moitié.
- Changer le matériel. Vélo premier prix trop lourd il nous faut maintenant du matériel spécialisé dans les longs voyages.
- Pour maman, ne plus tirer quoique ce soit ni remorque ni fellow-me.
Les paysages de l’Elbe sont vraiment magnifiques, tantôt dans les champs, tantôt près du fleuve (notre guide vert). Nous avons beaucoup apprécié le moment où la Vltava (la rivière qui traverse Prague) se jette dans l’Elbe. C’était marrant car vu de la colline, la Vltava paraissait toute petite mais en fait pas du tout. Du coup l’Elbe est devenu beaucoup plus gros. Nous croisons aussi beaucoup plus de cyclo-randonneurs comme nous.
Roudnice Nad Laben, notre ville d’arrivée est une jolie petite ville au pied de l’Elbe. Il y a un château néoclassique aux tons rouille et blanc. Ce château est à l’abandon on ne peut pas le visiter. Dommage…
Les Photos ici