Visiteurs

               Actualités

La photo du jour

Mer 24 aout 2022 : Ils l'ont fait ! / #Petit Coeur de Beurre & #En Coeur

Détente dans le jardin du château de Prague (Rép. Tchèque) – 7 Août 2014

7 et 8 Août 2014

Prague

Visite

 

Valentin :

Ce matin changement d’hôtel et retour à l’hôtel que maman avait réservé par internet. Encore une fois le taxi est offert.

Nous voilà partis à la conquête de Prague. Premières impressions assez décevantes. Très bruyant et surtout le mois d’août à Prague il faut absolument éviter, trop de monde. La nouvelle ville n’a pas eu un grand succès auprès de mes parents.

Une fois atteint le vieux Prague et les bords de la Vltava, c’est autre chose, on en prend plein les yeux. Beaucoup de belles choses à voir, le pont Charles, le château et sa magnifique Cathédrale St Guy, les vielles rues avec ses dizaines de clocher... On a fait un tour de bus comme à l’habitude pour avoir une idée des lieux à visiter en priorité. En effet 2 jours à Prague est insuffisant pour tout voir.

Deuxième impression plutôt favorable pour mon papa et moi. Nous avons beaucoup aimé cette ville et les bords de la Vltava. Dégustation de Krusta et petit restaurant sur le bord de la rivière. 2 jours de détente, ou presque, les visites c’est fatiguant ! Un regret, ne pas avoir vu sonner le carillon de l’horloge astronomique avec ces petites personnages qui s’animent.

Un petit détour par la gare pour repérer les lieux. Demain mon papa nous annonce une journée difficile pour lui, la gare est grande et nos bagages sont lourds et encombrant.

.

 

 Alizée :

Après un super petit déjeuné bien copieux comme Papa et Maman aiment, nous avons tout d abord changé d’hôtel et nous sommes revenus à l’hôtel prévu initialement. L hôtel est bien place pas très loin du centre historique. 

Je passe tout le temps du repas sur les genoux de ma maman. J’aime bien regarder ce que mange maman, tartine, jambon, fromage, yaourt...

Puis nous sommes partis en ballade, j’étais bien installée dans mon écharpe. J’ai bien dormi du coup je n’ai pas fait attention a ce que nous avons visité. Il parait que nous sommes passés sur la place Venceslas qui est  le saint patron de la Bohême et devant le muséum national qui a une très belle coupole. C’est la place ou les Praguois viennent faire leurs manifestations. Il y a sur cette place différents immeubles dans un style art nouveau. Très joli surtout l’hôtel Europa.  Nous sommes ensuite passés  sur la place de la vieille ville ou se trouve la fameuse horloge astrologique. A chaque heure des petites statues sortent, il y avait beaucoup de monde... Mon frère était impatient de prendre un bus où il y a des écouteurs pour avoir des renseignements sur la ville. Mon frère adore écouter dans toutes les langues. Maman a trouvé très intéressant cette visite. 

Nous sommes allés nous promener au bord de la Vltava c’était plus reposant, il y avait moins de monde, on a regardé les gens faire du pédalo. On s’est installé dans les jardins de l’île Kampa pour que je me défoule un peu sur l’herbe. En face le fameux pont Charles qui date des années 1300 construit sur l’ordre de Charles IV. Il y a plein de statuts qui ornent ce pont, celle qui m  a marqué c’est celle de St Guy, ça me rappelle mon tonton de St Jean Nepomucène mathurin de Prague qui fut jeté dans la Vltava en 1395. A côté du pont on a goûté des Krusta ce sont des pâtisseries typiques tchèques, c’est très bon. Sur ce pont il y a plein de marchands, d’artistes comme à Paris dit ma maman. On a même vu un monsieur qui jouait des mélodies avec des verres remplis d’eau, c était étonnant... 

On a mangé des spécialités tchèques : 

- svickova, beef a la crème avec des boulette de pomme de terre pour maman 

- veprovy rizek, pork pour Papa. 

Mon frère n’arrête pas de me faire des bisous sur les pieds et les jambes. Des fois ça m énerve.... 

Prague de nuit est très jolie avec toutes ses lumières !

Nous somme rentres vers 23h, je me suis endormie dans les bras de maman bercée par la marche et les pas de maman  mais arrive a l’hôtel maman a eu du mal a me rendormir, j’étais trop fatiguée. J ai

fait sensation aujourd’hui beaucoup de gens me regardent, me sourient, c est agréable d être sans cesse sollicité. 

Prague n est pas la ville préférée de maman (elle préfère Budapest) pour elle ce n’est pas une ville romantique trop de monde trop de bruit. Moi je ne peux  pas dire je ne connais que Prague....

Le lendemain,

Ce matin nous sommes dans la chambre d hôtel, j ai pu faire mon sport allonge sur le lit, et faire plein de sourire. Je suis de plus en plus souriante. Je commence même a rigoler quand on me cache le visage. J ai même fait un éclat de rire a mon papa. Mon grand frère adore me bisouiller les pieds. C est son passe temps favori. J aime bien regarder mon grand frère, bientôt je pourrai faire comme lui

Nous avons été a la gare pour se renseigner sur ce qu on appelle des train de grosse voiture qui glisse et qui vont très vite... Je n en ai jamais vu encore, pour le départ de demain.
Nous sommes ensuite parti visiter le château de Prague classe dans le livre des records pour sa grandeur et sommes allés voir la cathédrale St Guy, elle ressemble a ce que disent Papa et Maman a notre dame de Paris avec ses gargouilles. Il y a un magnifique et géant tombeau construit avec 2t d argent, c est celui de Jean Nepomucène. Martyr de Prague sous Vackar IV. Il est représente un peu partout a Prague. La plus belle des chapelles est celle de Vencelas de belles fresques représente son histoire et les murs sont incrustés de pierres précieuses. Mais je n ai pas pu prendre le temps de l admirer car j étais fatiguée j avais besoin de dormir.
On est allé se promener dans la ruelle d or, il y avait plein de petite maison de couleur différente. La n•22 était celle où a habité Kafka. Maman ne connaissait pas cet écrivain Tchèque qui a écrit ce fameux livre la métamorphose du cloporte je suis sûre qu il plairait a ma Tâta.
Nous sommes ensuite retournés sur pont Charles pour dîner a 18h, on a jamais mange aussi tôt... Encore des spécialité :
- smazenysyr, fromage pané bon mais un peu bourratif
Les spécialités sont bonnes mais sans plus au dire de papa et maman.
Sur le pont il y a plein de groupe de musique, j adore la musique comme mon frère, on a écouté un groupe de jeune qui seulement avec des violons joue des musiques de chansons connues.    

.

 

Les Photos ici